2016 - Grands Ateliers Isle d'Abeaux

la visite des Grands Ateliers - 14 mars 2016 - terminale S-SI

Par CLAIRE BRENEUR, publié le dimanche 28 août 2016 15:41 - Mis à jour le dimanche 28 août 2016 15:55

Il s’agit d’un centre de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’architecture et du génie civil. Le centre existe depuis 20 ans. L’idée est de regrouper les étudiants d’écoles d’arts, d’ingénieurs et d’architecture au sein de projets communs. Le bâtiment actuel a été construit entre 200 et 2002 par le Ministère de la Culture.

Plusieurs écoles sont membres (8 écoles d’architecture, 3 écoles d’art, 2 écoles d’ingénieur), mais entre 90 et 95% sont des étudiants en architecture. Le bâtiment est conçu comme un outil d’expérimentation et possède 900 mètres carrés pouvant accueillir camions, grue, etc… Il dispose également de nombreuses machines dédiées à la construction.

 

 

Chaque année, les ateliers accueillent jusqu’à 50 workshops différents, soit 50 projets d’expérimentation à taille réelle qui durent en général une semaine. Les étudiants logés sur place sont en totale autonomie.

Depuis 4 ans, les ateliers possèdent également un labo de recherche sur les matériaux, 10 chercheurs y travaillent en permanence et font parfois de l’enseignement.

Tous les matériaux et modes de conception sont utilisés

Les grands ateliers ont été les lauréats d’un concours sous la présidence de Sarkozy ; cela a permis de financer un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux. 10 chercheurs travaillent sur les cinq familles de matériaux (grains/fibres/eau/molle/liant)

Les expérimentations à grande échelle permettent aux architectes de travailler autrement que sur maquette

 

Des architectes comme Hans Walter Muller sont venus expérimenter à grande échelle leur projet. Il y testa un gonflable modulable par ventilateur.

Exemples de constructions/techniques utilisées :

 

- Cathédrale en brique

- Passerelles

- Maquettes de ponts

- Architecture gonflable (Hans W Muller)

- Bois cordé

- Architecture textile

- Stéréotomie (voutes)

- Sculpture habitacle avec des cartons (3000)

- Architecture de pierres massives

- Bâti en béton (une seule pièce)

- Concours étudiant pour la fête des lumières à Lyon

Concours Solar Décathlon de maisons écologiques, les grands ateliers ont contribué avec la région Rhône-Alpes à deux projets qui sont arrivés 4ème et 1er d’Europe
 

Nous avons vu différents projets effectués par les étudiants avec par exemple un pont construit avec 250g de balsa et qui permet de supporter un total de 250 kg !

Côme, Louise, Félix, Gaëtan, Antonin, Clément, Alban, Thibaut, Lucas, Arnaud, Célestin

Pièces jointes
Aucune pièce jointe