2015 - INSA

26 mars 2015 les terminales S SI visitent un laboratoire de l'INSA de Lyon

Par admin horizons, publié le lundi 27 avril 2015 18:34 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 11:07

Le 26 mars 2015, nous sommes allés à l'INSA de Lyon.

Nous avons été reçus par Jarir Mahfoud, maître de conférence au Laboratoire CNRS de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS), dans le département Génie Mécanique Développement de l’école. Il fait partie de l’équipe Dynamique et contrôle des Structures.

palier magnetiqueIl nous a présenté son travail sur les paliers magnétiques, après que deux thésards nous ont présenté leurs études sur les vibrations non linéaires des systèmes en mouvements et leur fréquence de résonance. Les thèses sont réalisées en partenariat avec des grandes entreprises, General Electric notamment.

Les paliers magnétiques sont des composants qui permettent de faire tourner des machines puissantes sans contact entre les parties tournantes (illustration ci-contre). Ce sont des composants en plein développement.

Leurs activités de recherche est de modéliser des paliers existants et d’utiliser ces modèles pour prévoir le comportement des machines. Pour valider les modèles, il faut aussi mener des expérimentations. Nous avons donc visité la salle des manipulations.


Pour expérimenter leurs électroaimants, ils ont placés un capteur de force sur l'un d'eux.

 
   
 
   

contrôleurPuis, pour contrôler leur palier, ils ont demandés à un collègue en électronique de leur concevoir un contrôleur ( ci-contre) commandé en intensité (il faut environ 1A/N avec un maximum de 5N déployés).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pot excitation et balle ping-pongIls se servent aussi beaucoup de pots d’excitations, c'est un système permettant de faire vibrer à une fréquence voulue certains systèmes pour leur comportement.

pot d'excitation faisant vibrer une balle de ping-pong 

 

 

 

 

 

Loup Plantevin pour les TS1

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe