Sciences de l'Ingénieur

Par admin horizons, publié le lundi 27 avril 2015 18:24 - Mis à jour le lundi 27 avril 2015 18:29

Depuis la nuit des temps l'Homme ne cesse d'imaginer et de mettre en œuvre des moyens techniques pour améliorer sa condition en utilisant les ressources à sa disposition.

L'Ingénieur est un des acteurs incontournables du développement de ses moyens. Il se doit de mettre ses compétences techniques et organisationnelles au service d'un besoin sociétal, qui peut être exprimé dans une multitude de domaines : l'approvisionnement en énergie, les moyens de communication, de déplacement, la santé, des loisirs, du sport, de la sécurité des personnes,  de la conservation du patrimoine, etc...

La filière S SI (Sciences de l'Ingénieur) permet aux lycéens d'appréhender les grands principes des démarches de résolution de problématique d'un ingénieur développement. L'enseignement est l'occasion d'être capable  de :

• comprendre un besoin sociétal et de le décliner en fonctions techniques,
  • décrire la structure d'un système pluritechnique, en identifiant la partie "cerveau" - la chaîne d'information, et la partie "muscles" - la chaîne d'énergie,
  • s'appuyer sur les outils mathématiques et la compréhension des phénomènes physiques pour mettre en place des modèles numériques des systèmes.
  • prévoir le comportement d'un système en utilisant des outils de simulation numérique du laboratoire
  • mettre en œuvre des expérimentations pour confronter réel et modèle issu de la simulation
  • agir sur les paramètres d'un système pour améliorer ses performances
  • prévoir les besoins en ressources énergétiques d'un système
  • mettre en œuvre une partie de système
  • programme une partie de traitement décisionnel de l'information
  • restituer sa démarche de résolution de problématique sous forme d'exposé ou de rapport scientifique.

Ce programme ambitieux est réparti sur les deux années de première SSI et de terminale SSI.

L'enseignement comporte 7 heures en première et 8 heures en terminale et s'articule autour des activité de :

• cours
  • travaux dirigés
  • travaux pratiques
  • travaux personnels encadrés (2 heures par semaine au premier trimestre) en collaboration avec une autre discipline, l'anglais
  • Projet Interdisciplinaire ( 3 heures par semaine en terminale)

L'enseignement d'exploration SI permet aux élèves de seconde de découvrir les activités de la filière par un ensemble de travaux pratiques et de mini-projets à raison d'une heure et demi par semaine en groupes d'une vingtaine d'élèves.

Projets de terminale :

mesure pour analyser le fonctionnement du systèmeconception sur modeleur volumique

Projet microfusées de seconde :