Le lycée

Bienvenue sur le site et l'Espace Numérique de travail (ENT) du lycée des Horizons

Par admin horizons, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2017 15:35

Bienvenue au Lycée des Horizons !

Les deux établissements publics de Chazelles-sur-Lyon (Lycée des Horizons et Collège Jacques Brel) disposent de remarquables atouts, autour d’une équipe pédagogique de grande qualité et très investie dans l’accompagnement des élèves. Les résultats parlent pour eux, et tous les adultes qui participent à l’action éducative peuvent être fiers des parcours de réussite mis en place pour tous nos élèves.

L’année scolaire 2017-2018 est marquée par plusieurs défis, que nous souhaitons collectivement relever :

Améliorer encore les procédures d’orientation, notamment pour les élèves de 3ème, de 2nde et de Terminale. Pour ces derniers, l’enjeu de bien préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur est fondamental.

Formaliser davantage les parcours de réussite au lycée, en développant les trois pôles de réussite de la 2nde à la Terminale : Pôle humanités (L et ES), Pôle sciences (S) et Pôle technologique (STMG). Dans ce cadre, un vrai coup de pouce va être donné sur le plan des usages numériques.

Poursuivre l’accompagnement personnalisé des élèves au Collège, en renforçant les dispositions prévues par la réforme du Collège.

Enfin, des défis matériels nous attendent : la restructuration du bâtiment de la demi-pension débutera au printemps 2018, et l’accès au lycée sera entièrement modifié en novembre 2017.

Nous avons démontré que nous étions profondément attachés à accompagner tous les élèves, fidèles en cela à notre conviction que l’éducabilité de toutes et tous est une valeur forte de notre système scolaire.

L’équipe de direction, les équipes enseignantes du Collège et du Lycée, et tous les personnels non-enseignants sont heureux de se mettre au service de ces défis nombreux. Ensemble, nous poursuivrons sur le chemin du dynamisme et de la réussite, dans deux établissements où il fait manifestement bon vivre.

Merci pour votre confiance et votre implication.

Bonne navigation sur le site.

Le proviseur, Gérard HEINZ

La proviseure adjointe, Nadège LAPALUS