Des élèves et des parents

Littérature et société : "L'image dans tous ses états"

Par admin horizons, publié le vendredi 9 mars 2018 11:32 - Mis à jour le vendredi 9 mars 2018 11:32
a.jpg
Sortie scolaire à Lyon du 06 février

 

Littérature et société : « l'image dans tous ses états »

             Dans le cadre du second projet de l'enseignement littérature et société, nous avons effectué une sortie sur Lyon le mardi 6 février. Nous sommes partis en bus vers 9h et malgré le mauvais temps de la veille,  nous avons eu la chance de profiter d'une matinée ensoleillée. Nous sommes arrivés, devant la maison des parents des frères Lumière, une maison richement décorée. Cette maison est le seul vestige que nous avons conservé de cette famille. Nous sommes accueillis par le guide, un érudit chargé d'humour.

             Il nous a fait découvrir le quartier de Monplaisir, là où le premier film a été tourné par les frères Lumière: La sortie des Usines. Les deux hommes n’ont pas seulement inventé le cinéma. Auguste Lumière, était aussi un spécialiste de la biologie, la médecine. Louis a trouvé une vocation pour la chimie. Ils ont fait, tous deux, des études dans d’ingénierie. Notre guide nous a aussi fait part d’un curieuse coïncidence : le cinéma a été inventé dans le quartier qui était très industrialisé de Monplaisir et le cinéma, qui y a vu le jour, est apparu, au même endroit, pour se divertir. Nous avons profité du petit jardin de l'Institut Lumière pour manger, puis nous avons pu faire un petit tour dans le quartier.

             Nous sommes ensuite partis au musée des Confluences. Cette visite a complété celle à laquelle nous avions eu la chance d’assister dans la matinée. Nous avons pu voir l’évolution des machines cinématographiques. Nous avons visionné quelques films réalisés par les frères Lumière. On a aussi vu un panorama de la ville de Lyon réalisé au début du XX°siècle. Enfin les visites terminées, nous avons dû nous résoudre à repartir. Cette journée a été riche en informations.

Nous pouvons remercier nos deux professeurs pour l'organisation de cette sortie.

 Article rédigé par une 2lève du groupe. FF.